top of page

La créativité

Dernière mise à jour : 31 mai 2023

La créativité décrite de façon globale, est la capacité d’un individu à imaginer ou construire et mettre en oeuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. Pour certaines personnes, cela peut sembler venir naturellement mais pour d’autres cela l’est beaucoup moins.


A mon sens la créativité est quelque chose qui sort de soi. D’un point de vu psychanalytique, créer est symboliser son symptôme et cela rejoins ce que je dis au sujet qu’il faut puiser en soi pour créer. C’est symboliser ce qui ne peut être dit, car ce sont souvent des mécanismes inconscient. La parole est la symbolisation du psychisme mais la créativité également. La créativité est également à mon sens une connexion au coeur, à nos envies, nos désirs les plus enfouis. Par la répétition du jeu créatif comme au travers d’un dispositif, nous symbolisons des schémas inconscients. C’est au travers de la répétitions que l’on apprend. Le fait de symboliser aide à décharger.


L’idée de créer en elle-même est un symbole. Un sujet en séance est libre de se saisir de sa créativité. Je finirai par conclure que la creative nous est propre à chacun et que parfois elle peut peut-être représenter des choses qui nous échappent. Il n’y a pas de bon mode d’emploi c’est à chacun de nous de créer le sien. La créativité est un phénomène incroyablement nuancé.


Eléonore Legueult.



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page